Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2015 – 100 % crossovers sportifs pour Nissan, Toyota et Mazda

Il semble que les constructeurs japonais se soient donnés le mot cette année car tous exposent un concept de crossover sportif. Plus ou moins proches de la série, ces études annoncent de nouvelles commercialisations sur le segment le plus prometteur du marché.

On vous parle beaucoup de SUV et crossovers en ce moment et nous n’en avons pas fini. C’est en tout cas ce que suggèrent ces trois concepts japonais dévoilés à Francfort.

Nissan Gripz : le futur Juke

Nissan-Z3

Le plus éloigné de la série, et donc le plus spectaculaire est signé Nissan. Baptisé Gripz, il donne à voir la prochaine génération de Juke dont les lignes ne devraient pas s’assagir.
Long de 4,10 m, un format citadin donc, ce coupé haut sur pattes et muni de portes antagonistes et en élytre transpire le sport. Ainsi, le « Z » dans son nom fait référence à la gamme sportive du constructeur et sa livrée noire et orange renvoie à la 240Z qui officiait en rallye dans les années 70.

Nisssan-Gripz-Frankfurt-4

 

 

Toyota C-HR : le retour du Fun Cruiser

Toyota-CHR-05

Chez Toyota aussi on mise sur une taille contenue, mais là,  la production est proche comme en témoignent le réalisme de l’éclairage et la forme des pare-chocs. Le C-HR, c’est son nom, fait parler de lui pour la deuxième fois sur un salon. La première fois c’était au Mondial de Paris 2014, en version trois portes et de couleur bleue. Cette fois il présente une carrosserie 5 portes et une livrée grise.

Toyota-CHR-04

Le style, très agressif, tranche avec le côté sage des autres productions Toyota, mais n’oublions pas qu’il doit concurrencer les Nissan Juke et Mazda CX-3. Côté technique, la base est celle de la nouvelle Prius, ce qui laisse croire à une motorisation hybride.

 

Mazda Koeru : le X4 de Mazda

Mazda-Koeru-Concept-1

Egalement proche des concessions, le Mazda Koeru joue pour sa part dans le segment supérieur avec 4,60 m en longueur. Tout aussi agressif que les deux concepts précédents, il s’inspire vivement de la berline Mazda 6 dans ses parties avant et arrière.

Mazda-Koeru-Concept-4

Il y a de fortes chances qu’il intègre la gamme dès l’an prochain, mais sa place reste encore à déterminer : en remplacement du CX-5 ? En tant que version coupé du CX-5 sous le nom de CX-6 ? Ou bien en tant que CX-7 avec un gabarit et un raffinement supérieurs ? Pour le moment, Mazda se contente de confirmer la présence des technologies maison SkyActiv.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *