Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2015 – Infiniti Q30 – la Classe A en filigrane

Pas facile de séduire les Européens quand ses modèles ont été pensés d’abord pour les marchés américains et asiatiques. C’est le challenge d’Infiniti qui à la faveur du partenariat Renault-Daimler rhabille la Mercedes Classe A pour s’offrir sa première berline compacte.

Q30frankfurt009

Les accords stratégiques entres les grands groupes automobiles  ne sont pas toujours forcément visibles sur les catalogues. Pourtant, de l’entente entre l’Alliance Renault-Nissan et Daimler naît du concret, récemment le duo Renault Twingo / Smart Fortwo.

Nouvelle preuve des synergies entre les deux entités, la compacte Infiniti Q30 qui n’est autre qu’une Mercedes Classe A profondément relookée. La base est en tout cas la même avec toujours 2,70 m d’empattement, mais l’Infiniti atteint 4,43 m en longueur soit 13 cm de plus que la compacte à l’étoile.
Un joli gabarit donc pour le segment, renforcé par une garde au sol assez élevée de presque 15 cm. La Q30, qui sera bientôt déclinée en un vrai crossover sur base de Mercedes GLA, sembler ici s’inspirer de la Citroën DS4.

Pour s’offrir la première compacte de Infiniti, il faudra se rendre dans l’une des 11 concessions que la marque compte en France

Tout comme la Classe A, la Q30 fait la part belle au style. Tout aussi spectaculaire, il mise ici sur des courbes presque baroques et un duo regard/calandre pour le moins agressif. Nul doute que ceux qui cherchent à se distinguer se retrouveront dans cette Infiniti fabriquée chez Nissan en Grande-Bretagne.

Q30frankfurt022

L’habitacle, lui, est plus conventionnel, assez triste même. Espérons que les dimensions supérieures de la Q30 lui permettront d’offrir une meilleure habitabilité que sa cousine de chez Mercedes. Elle propose déjà un coffre plus logeable avec 368 L.

 

Côté moteur, la Q30 pioche là aussi aisément dans le catalogue de la Classe A au point de lui reprendre presque l’ensemble de ses blocs :

–       le 1.5 diesel 109 ch d’origine Renault

–       le 1.6 turbo essence disponible en deux variantes 122 ch et 156 ch

–       le 2.0 turbo essence de 211 ch

–       le 2.2 diesel 170 ch, seul moteur à pouvoir recevoir la transmission 4 roues motrices

A noter que toutes les versions peuvent être dotée d’une boîte automatique double embrayage.

Q30frankfurt012

L’Infiniti Q30 sera disponible début 2016 à partir de 26 850 € en diesel et 26 300 € en essence.

 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *