Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2015 – Opel Astra – La cinquième génération se dévoile

Opel n’avait pas prévu de diffuser si tôt les premières images de sa nouvelle Astra, attendue en première mondiale à Francfort. Mais face aux fuites sur Internet, la marque a réagi et nous présente une berline compacte plus déterminée que jamais à « manger » de la VW Golf.

Opel-Astra-17

Officiellement il s’agit de la cinquième génération d’Astra, la première ayant vu le jour en 1991. Mais en comptant les six versions précédentes de la Kadett, Opel en est à sa onzième génération de compacte, d’où le nom de code « K » en interne.

Distancée par les dernières VW Golf et Peugeot 308, l’actuelle mouture semble évoluer en douceur. Et pourtant il s’agit bien d’une voiture 100 % inédite, construite sur une nouvelle plate-forme qui lui permet au passage d’économiser jusqu’à 200 kg sur la balance (selon les versions).
En tout cas on aura moins de mal qu’avec la Corsa pour distinguer la nouvelle Astra de l’ancienne, la tension dans ses lignes est nettement plus prononcée et son regard nerveux lui confère une nouvelle personnalité. A ce propos, on notera l’arrivée de projecteurs à technologie matricielle Leds, un système d’éclairage adaptif avec une segmentation du faisceau déjà vu chez Audi par exemple. Côté dimensions, la longueur recule de 5 cm (4,37 m au total) et pourtant Opel promet une habitabilité supérieure.

 

Une technologie de pointe pour l’Astra K

Opel-Astra-19

Les premières images de l’habitacle montrent une refonte complète du mobilier avec notamment une planche de bord épurée. L’esprit est d’ailleurs très proche de la dernière Corsa ce qui est plutôt une bonne chose en matières d’ergonomie et de qualité perçue.

L’Astra met également le paquet sur la technologie avec toutes les aides à la mode : aide au maintien de file, lecture des panneaux, régulateur adaptatif, stationnement semi-automatique. Le multimédia embarqué évolue lui aussi avec un large écran tactile 8 pouces, une connexion Internet et la compatibilité avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.

Opel-Astra-5

Pour finir, un mot sur les motorisations dont Opel a dévoilé la liste. Elle comprend trois blocs essence de 1.0 L 105 ch, 1.4 L 145 ch et 1.6 L 200 ch et un diesel 1.6 L décliné en trois puissances : 95 ch, 110 ch et 136 ch.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *