Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort 2015 – Renault Mégane IV – Montée en gamme

La tradition voulait jusqu’ici que l’on réserve les motorisations les plus puissantes et les technologies les plus pointues aux grandes berlines.  Mais les attentes du public ont changé la donne et désormais les compactes n’ont rien à leur envier. C’est le cas de la nouvelle Mégane qui reprend de nombreux éléments à la Talisman.

Renaultmegane001

Pas facile de renouveler un modèle fort d’une carrière de 20 ans et surtout vendu à plus de 6,5 millions d’unités. Renault a pourtant relevé le défi avec cette quatrième génération de Mégane qui sera commercialisé début 2016.
La recette est celle appliquée aux dernières nouveautés de l’année – Espace, Kadjar, Talisman – à savoir un design de caractère mais qui n’en fait pas trop, une qualité perçue en hausse et une bonne mise à jour technologique.

 

Une nouvelle Mégane plus germanique

Le fait de présenter sur le même stand la Mégane 4 et la Talisman, la grande routière remplaçante de la Laguna, ne fait qu’accentuer les similitudes entre les deux modèles. La face avant (calandre, losange, feux en forme de crochet) ainsi que l’éclairage arrière sont quasi-identiques.

Côté dimensions, la nouvelle Mégane revendique 4,36 m en longueur, soit 6 cm de plus que la précédente. Plus basse de 2,5 cm, elle opte pour des voies élargies (AV+47 mm / AR+39 mm) et son empattement s’allonge de 2,8 cm. Son coffre, lui, progresse également avec un total de 434 L, une valeur parmi les meilleures du segment.

Renaultmegane008

L’habitacle aussi a puisé son inspiration du côté de la Talisman, notamment au niveau de l’instrumentation digitale (écran TFT 7 pouces) et de la tablette 8,7 pouces R-Link 2 en position verticale.

La technologie embarquée fait un bon avant avec désormais les feux full Leds, les sièges massants, le régulateur adaptatif, l’affichage tête haute, le freinage d’urgence automatique ou encore l’assistance au parking mains libres.

Renaultmegane057

Enfin les 4 roues directrices

La Talisman (toujours !) fait don de sa plate-forme modulaire et de ses motorisations, surtout les plus puissantes telles l’essence TCe 205 ch ou le diesel dCi 165 ch, disponibles avec la boîte double embrayage EDC. Ces deux blocs seront exclusivement disponibles sur la finition GT qui profite en outre du sélecteur de conduite Multi-Sense, du châssis à 4 roues directrices 4Control et des trains roulants développées par Renault Sport.

Le reste de gamme laisse quand même le choix entre 3 diesel dCi (90 ch / 110 ch / 130 ch) et deux essence TCe (100 ch et 130 ch).

En attendant la technologie HybridAssist, un modèle hybride diesel qui promet 76 g/km et moins de 3,3 L/100 km, la Mégane la plus sobre est animée par le dCi 110 ch qui affiche déjà 86 g/km et 3,3 L/100 km.

Renaultmegane006


Post navigation


Publications similaires

Un commentaire sur cet article
  1. c’est un très joli produit qui va plaire à la cible visée et bien sûr pas aux acheteurs de Q7 ! qui donnent toujours un avis non pertinent sur des produits pas faits pour eux ex : duster !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *