Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort – Bentley Bentayga – Le colosse en tweed

Avec le curieux concept EXP 9F, Bentley annonçait dès 2012 à Genève son intention de proposer un SUV. Trois ans plus tard, le premier modèle du genre dans l’histoire de la marque voit le jour sous le nom de Bentayga. Il balaye déjà la concurrence par sa fiche technique.

Bentley-Bentayga-21

Nous ne parlerons pas ici de l’impact environnemental, sans doute défavorable, du Bentayga et laissons ces considérations à une autre presse spécialisée. Intéressons-nous plutôt à l’objet automobile présenté tout simplement par la marque comme le SUV « le plus rapide, le plus puissant, le plus luxueux et le plus exclusif du monde ».

Prétentieux le Bentayga ? Non, réaliste car avec une vitesse maxi revendiquée de 301 km/h il serait effectivement le plus rapide de son segment.

Son énorme bloc W12 6.0 L biturbo, qui développe 608 ch et 900 Nm de couple, le met à l’abri de la concurrence type Porsche Cayenne Turbo (570 ch), Mercedes GLE 63S AMG (585 ch) ou BMW X5 M (575 ch).
Il n’y a guère que l’antique Mercedes Classe G dont le V12 de la version 65 AMG délivre une puissance et un couple supérieurs, 612 ch et 1000 Nm. Ce dernier est cependant plus lourd, 2,6 tonnes contre 2,4 tonnes pour le SUV britannique, et moins réactif au 0 à 100 km, 5’’3 pour l’ancêtre contre 4’’1 pour le « petit » nouveau.

Bentley-Bentayga-34

Plus fort qu’un Cayenne, plus balèze qu’un Q7 et plus aristo qu’un Range

En outre, le Bentley Bentayga profite d’un attirail dernier-cri avec jusqu’à 8 modes de conduite qui agissent sur la mécanique bien sûr, mais aussi sur la boîte automatique 8 rapports, la transmission intégrale pilotée électroniquement et la suspension pneumatique capable de faire varier la hauteur de caisse.
En plus de performances routières de premier plan, le Bentayga serait capable d’aptitudes surprenantes en tout-terrain. Précisons au passage qu’il profite comme son cousin l’Audi Q7 d’une variante de la plate-forme aluminium MQB du groupe Volkswagen.

Bentley-Bentayga-30

 

 

Reste à savoir si la clientèle osera poser une de ses jantes 22 pouces hors du bitume. Car en matière de luxe et d’exclusivité, le SUV de Crewe fait en effet déjà figure de référence. Nul doute que du côté du Moyen-Orient ou de la Russie, on prépare déjà les carnets de chèques pour s’offrir ce mastodonte aussi personnalisable que voyant. On saluera la cohérence en matière de style avec l’emblématique coupé Continental, on appréciera moins cet ensemble un peu trop clinquant.
Enfin, les premières photos laissent entrevoir un habitacle digne d’une limousine, habillé intégralement de cuir épais et de bois précieux, débordant de technologie et disponible en configuration 4 places.

Bentley-Bentayga-5

Bentley-Bentayga-8

En attendant de le découvrir en vrai, le SUV Bentayga n’a pas fini de faire parler de lui car la marque promet déjà des évolutions comme une version 7 places, une motorisation hybride rechargeable et même un diesel.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *