Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Francfort : Renault Kangoo Compact Concept – résolument tourné vers les jeunes

Le constructeur français lance une œillade non dissimulée à sa clientèle jeune après sa Mondial de Paris. Avec des couleurs vives et des équipements dévoués au fun, ce modèle pourrait préfigurer un modèle de série très ciblé. Le partenariat avec Rollerblade n’est pas anodin.

Extérieur

Ce concept-car est donc présenté comme un véhicule de loisir, compact et robuste aux proportions inédites. Son originalité : une carrosserie trois portes bi-tons et une extraordinaire surface vitrée. Sa teinte spécifique Orange Fireball et Aluminium brossé met en valeur ses lignes hors normes. La longueur totale du véhicule est tout juste inférieure à 4m (3,89m pour être précis).

D’une longueur inférieure à quatre mètres, il est instantanément prêt à prendre la clé des champs à tout moment pour emmener ses quatre passagers profiter de leurs activités de plein air. Son look de baroudeur s’exprime au travers d’une garde au sol rehaussée de plus de 200mm et de jantes en aluminium de 19 pouces, taillées dans la masse, composées de 5 branches translucides à éclairage bleuté. Cette personnalité jeune et dynamique s’affirme au travers des fonctions d’éclairage et de signalisation par diodes hautes performances (LEDs), aux formes clin d’œil au roller.


Motorisation

Renault souligne aussi que son concept est respectueux de l’environnement, une valeur sûre du marché actuelle en annonçant une motorisation diesel 1.5 dCi 105 ch Euro 4, équipée d’un filtre à particules. Ce dernier bénéficie d’un couple de 240 Nm dès 2 200 tr/mn pour un total de 105ch.

Intérieur

L’espace de vie disponible est plutôt étonnant et innovant, à l’image de la gamme Kangoo. Le style confère à la fois au ludique et au sportif. Confortable et épuré, l’intérieur du véhicule fait la part belle à du cuir bleu « Skate » et à plusieurs textiles dits techniques gris ou orange.

La planche de bord combine douceur des volumes et lignes courbes avec l’emploi de matière silicone transparente, au toucher anti-dérapant, issues de l’univers du roller. Ecran de navigation, boussole et autres commandes de réglage, utiles aux promeneurs, sont regroupés en partie centrale dans un esprit Touch Design, cher au constructeur au Losange. Les clins d’œil sportifs se poursuivent avec le volant gainé d’un revêtement anti-dérapant, des jauges de température d’eau et d’essence au liquide bleu et orange fluorescent, ou encore avec le compteur de vitesse qui intègre un curseur manuel de limiteur de vitesse ainsi qu’une zone bleue correspondant à la plage d’utilisation du roller, soit de 0 à 80km/h.

Le coffre, de type ridelle, offre deux positions d’ouverture (45° et 90°), idéales pour chausser les paires de roller dont il est pré équipé ou pour permettre à deux personnes de s’asseoir. Le réglage des sièges avant s’effectue grâce à une molette ergonomique en forme de roue de roller bleue. Ils s’avancent électriquement pour permettre à la banquette arrière de parfaitement pivoter à 180° afin d’exploiter tout l’espace offert par le véhicule et de faciliter l’accès aux places par l’arrière, très pratique.

Roues de rechange de rollers et autres petits accessoires peuvent être rangés dans les coffres prévus à cet effet dans les panneaux latéraux, libérant ainsi encore plus d’espace dans l’habitacle. Le détail est même poussé jusqu’à ces deux vagues bleues latérales en plexi translucide ainsi que par un plancher design en maille métallique qui ont la forme d’un half pipe. Le tout est d’ailleurs agréablement mis en lumière par une très bonne découvrabilité, afin de profiter des jours ensoleillés, même à l’intérieur de l’habitacle. En témoignent le pare-brise panoramique qui se prolonge par un toit en verre fixe, le girafon et la lunette arrière en verre entièrement escamotables.

Renault n’a, en revanche, pas encore communiqué sur l’éventuelle suite qui serait donnée à ce modèle. Elle en tirera sans aucun doute des enseignements comme elle avait pu le faire de la Mondial de Paris.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *