Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Genève 2008 : Vision GLK BLUETECH Hybrid

Le précédent modèle avait déjà fait sensation lors de la répétition générale en début d’année. A l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève 2008, Mercedes-Benz a présenté un modèle de la même veine : le Vision GLK BLUETEC HYBRID. Ce concept-car met en évidence le potentiel de la stratégie « TrueBlueSolutions » dans le segment des SUV compacts.

Chez Mercedes-Benz, l’appellation est le synonyme de moteurs performants et propres. Le Vision GLK BLUETEC HYBRID est à la hauteur de cette ambition puisqu’il allie la nouvelle génération de moteurs diesel quatre cylindres BLUETEC à un module hybride. De cette union naît une puissance totale de 165 kW (224 ch) et un couple de 560 Nm. Au regard de telles valeurs, l’obtention de performances routières exceptionnelles est une évidence. Et pourtant, le Vision GLK BLUETEC HYBRID se contente d’une consommation de 5,9 litres aux 100 km.

A travers sa stratégie TrueBlueSolutions, Mercedes-Benz prépare l’arrivée sur le marché des véhicules les plus sobres et les plus propres au monde. Parmi les principales caractéristiques de cette génération de moteurs révolutionnaires, citons des moteurs diesel ultra modernes et performants équipés du nouveau système BLUETEC de dépollution des gaz d’échappement, des modules hybrides et un système de gestion intelligente de l’énergie, caractéristiques que l’on retrouve dans le VISION GLK BLUETEC HYBRID. Le concept-car de ce SUV compact et racé affiche au total 165 kW (224 ch) et un couple de 560 Newton-mètres, le plus élevé de la catégorie. Le VISION GLK BLUETEC HYBRID passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 215 km/h. Malgré ces performances, ce modèle multi-talents de caractère ne consomme en moyenne que 5,9 litres de gazole aux 100 kilomètres et enregistre le plus faible taux d’émissions de CO2 jamais enregistré dans le segment des SUV avec 157 grammes au kilomètre. Equipé du système ultra performant de dépollution des gaz d’échappement BLUETEC associé à l’injection AdBlue, le GLK BLUETEC HYBRID satisfait aux normes antipollution les plus strictes au monde, parmi lesquelles la norme américaine BIN5 et la norme européenne Euro 6.

Au cœur de la chaîne cinématique hybride, le rôle du moteur à combustion a été confié à un moteur diesel CDI quatre cylindres de conception inédite, d’une cylindrée de 2,2 litres. Côté émissions, ce moteur à auto-allumage compte d’ores et déjà parmi les plus propres au monde grâce à la technologie ultra moderne BLUETEC avec injection AdBlue. Le moteur électrique assiste le moteur à combustion lors de l’étape gourmande de l’accélération grâce à son couple pouvant atteindre 160 Newton-mètres. Le système est par ailleurs complété d’une confortable fonction démarrage-arrêt qui coupe le moteur lorsque le véhicule est immobilisé, à un feu par exemple. Pour redémarrer, il suffit au conducteur d’enfoncer la pédale d’accélérateur. Le moteur étant allumé en quelques millièmes de seconde, le VISION GLK repart aussitôt. Ce démarrage immédiat permet par ailleurs de minimiser les émissions polluantes et la consommation de carburant.

Lors des décélérations, les mécanismes sont inversés : le moteur électrique fait office de générateur et accumule, par le biais du processus de récupération, l’énergie électrique stockée dans une batterie lithium-ion, puissante mais compacte. Cette énergie peut être réutilisée au besoin, à la prochaine accélération, par exemple. Tous ces mécanismes sont entièrement automatisés et dépendent d’un système de gestion intelligente de la transmission.

Aujourd’hui, le Vision GLK BLUETEC HYBRID incarne les possibilités de combiner à l’avenir des performances de conduite exceptionnelles et des valeurs de consommation minimales. Et il devrait bien pouvoir s’étendre à d’autres modèles que la Classe GLK, dont la commercialisation a été fixée à l’automne 2008.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *