Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Salon de Genève 2013 – Porsche 991 GT3 – 475 ch et des roues arrière directrices

 Porsche a choisi Genève pour donner à sa dernière 911, type 991, une déclinaison GT3. Considérée comme la plus « pure » des 911 par les spécialistes en raison de son moteur atmosphérique et de sa transmission aux roues arrière, la GT3 revient en 2013 avec plus de puissance bien sûr mais aussi avec  un plus fort contenu technologique.

Le fait que cette cinquième génération de GT3 marque le cinquantenaire de la 911 a poussé Porsche à mettre les bouchées doubles pour faire de la nouvelle 991 GT3 « La meilleure » sportive de la planète. La recette originelle est bien entendu conservée, d’abord sur le plan esthétique avec un bouclier avant ajouré, un aileron fixe à l’arrière, une double sortie d’échappement centrale et des jantes 20 pouces à écrou central, mais aussi sur le plan de l’architecture avec un flat 6 atmosphérique entraînant seulement les roues arrière. Porsche a également rajouté un peu de puissance à sa 991 GT3, le six cylindres 3.8 L à injection directe emprunté à la Carrera S passe à 475 ch, soit 60 ch supplémentaires par rapport à la génération 997. A noter que son moteur profite du système de suspension dynamique visant à réduire ses vibrations.
Le châssis est abaissé de 30 mm par rapport au modèle standard, les hanches élargies de 44 mm, le freinage carbone-céramique est livré de série et le poids total de l’auto ne devrait pas excéder 1 420 kg pour un rapport poids-puissance de l’ordre de 3,0 kg/ch. Côté performances, la nouvelle GT3 s’améliore encore avec 315 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h abattu en 3’’5. Elle devance donc l’ancienne GT3 RS 4.0 L de 500 ch qui annonçait 310 km/h et 3’’9, mais reste encore derrière sur un tour de la boucle nord du Nürburgring  avec 7’30’’ contre 7’27’’ pour la RS 4.0 L.


Sac à puces

Porsche aurait pu donc s’arrêter là pour sa nouvelle 991 GT3, ce qui aurait amplement suffi à contenter les amateurs du genre. Mais au risque de les choquer, la firme de Zuffenhausen a choisi d’introduire davantage de technologie en remplaçant tout d’abord la boîte manuelle par la double embrayage PDK à 7 rapports. Une évolution bien dans l’air du temps mais qui représente un risque sur une auto dont l’excellente boîte manuelle représentait jusque-là un atout pour  ceux qui l’utilisaient régulièrement sur piste. Autre nouveauté majeure, la GT3 se dote d’un inédit dispositif de roues arrière directrices géré électroniquement. A l’image du système Renault 4Control, les roues arrière braquent dans le sens opposé des roues avant pour une meilleure maniabilité à basse vitesse. Lorsque le rythme s’accélère, le train arrière s’aligne sur le train avant pour favoriser la stabilité. Seul un essai permettra de confirmer ou non les bienfaits de cette apport.   

La nouvelle Porsche 991 GT3 sera commercialisé à la fin de l’été à partir de 137 303 € (tarif allemand).


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *