Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Genève 2016 – Seat Ateca – Premier de cordée

Enfin Seat dévoile son SUV, presque 9 ans après le premier concept Tribu ! Premier élément d’une offensive importante sur le segment des crossovers, un modèle citadin est prévu en 2017 et une variante plus familiale pour 2018, l’Ateca permet à Seat d’entrer dans la catégorie la plus dynamique du marché.

SEAT-ATECA-1

 

La Leon III a relancé Seat, l’Ateca devrait lui permettre de confirmer sa bonne forme. Alors que la compacte fait désormais partie des meilleurs éléments de son segment, ce SUV, à peine 10 cm plus long et construit sur la même plate-forme MQB, pourrait bien faire de l’ombre aux stars en place comme le Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Ford Kuga ou encore Kia Sportage.

Pour cela, celui qu’on appelait encore Aran il y a une semaine et qui a fait les frais de fuites sur le web,  arbore fièrement l’ADN Seat. Si son nom est emprunté à une ville du nord-ouest de l’Espagne (province de Saragosse), son style lui vient bien de la Leon avec une musculature assez marquée et des lignes très tranchées. L’ensemble est dynamique même si l’on peut regretter la disparition de la poupe fuyante à la manière du concept 20V20 (Genève 2015) au profit d’un dessin vertical plus classique.

SEAT-ATECA-4

 
En tout cas, l’Ateca affiche sa propre personnalité et se démarque bien de son cousin Tiguan. Il s’en distingue aussi par ses dimensions, le modèle VW revendique 4,49 m et pas moins de 615 L de coffre quand l’ibère annonce 4,36 m et 510 L de coffre. A titre de comparaison, la fiche technique d’un Qashqai fait mention de 4,38 m en longueur et 430 L.
Enfin un mot sur l’intérieur, juste pour dire qu’il reprend la quasi-totalité des éléments de la Leon. Une bonne chose car l’ergonomie est intelligente et la finition soignée.

SEAT-ATECA-12

Un parfum de succès

L’Ateca a choisi également un positionnement différent du Tiguan, moins haut de gamme. Rappelons que ce dernier ne s’affiche pas au lancement à moins de 32 150 € avec un 2.0 TDI 150 ch.
Le premier SUV Seat de l’histoire devrait démarrer entre 22 000 et 25 000 € avec un 3 cylindres essence 1.0L turbo de 113 ch. La gamme sera complétée par le 1.4L TSI 150 ch essence avec désactivation des cylindres, le 1.6L TDI 110 ch et le 2.0 L TDI décliné en deux puissances, 150 et 184 ch. Selon les versions, le client aura le choix entre boite manuelle 6 rapports ou double embrayage 7 rapports, transmission deux roues motrices ou intégrale 4Drive.

SEAT-ATECA-3

Le Seat Ateca sera présenté au Salon de Genève dans quelques semaines pour un lacement à l’été prochain. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *