Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Genève : Lotus Evora 414E Hybrid

Un an après son lancement, la dernière GT du petit constructeur britannique Lotus, l’Evora connaît déjà un grand succès. Un succès qui a poussé Lotus à développer un concept hybride à partir de l’Evora baptisé 414E Hybrid et qui sera présenté au salon de Genève la semaine prochaine.

Lotus est en grande forme en ce moment et tient à le faire savoir autrement que par son retour en F1. La marque qui équipe ses modèles de série de mécaniques Toyota compte pourtant s’imposer comme un motoriste grâce à sa filiale Lotus Engineering. C’est pourquoi elle a développé un concept de GT hautes performances mais respectueuse de l’environnement sur la base de son Evora. Le principe retenu est celui de l’autonomie prolongée façon Opel Ampera. Exit le V6 thermique, Lotus opte pour deux moteurs électriques, un pour chaque roue arrière, qui développent 207 ch et 400 Nm. La puissance combinée atteint donc 414 ch d’où le nom de ce concept. Ils sont alimentés par une batterie lithium-ion polymère offrant une autonomie de 50 km en mode tout électrique donc zéro émission. Une fois déchargée, un petit trois cylindres 1.2 inédit de 47 ch assure sa recharge mais pas la propulsion. On peut donc dire que l’Evora 414E est une voiture électrique car c’est l’énergie électrique qui la propulse. L’énergie thermique n’intervient que pour recharger la batterie c’est ce que l’on appelle l’autonomie prolongée et dans le cas de l’Evora elle approche les 480 km.

On salue le geste envers la planète, un peu moins celui envers le conducteur. Lotus a donc usé de quelques artifices histoire de rétablir la communion entre le pilote et sa machine. Le premier, développé avec le spécialiste de la HiFi Harman, est une sonorisation artificielle qui reproduit le bruit d’un moteur, un élément essentiel au plaisir de conduite. Le conducteur peut donc choisir selon son humeur entre la musique d’un V6 et la symphonie d’un V12. Ce système agit aussi pour la sécurité car la voiture devient audible de l’extérieur. Autre supercherie, une boîte de vitesses à 7 rapports avec palettes au volant combinée à la sonorisation. Le conducteur a l’impression de monter ou descendre car l’ensemble reproduit les passages grâce au son. À noter tout de même que le système permet de disposer d’un frein moteur.

À découvrir au salon de Genève, la Lotus 414E Hybrid comme tout concept devrait inspirer le futur de la marque. Espérons seulement que l’avenir de Lotus ne soit pas artificiel.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *