L’objectif premier du concept Mercedes Ener-G-Force est de participer au traditionnel concours de design du Salon de Los Angeles (30/11 au 09/12) dont le thème cette année est « la voiture de police de 2025 ». Mais la marque en profite pour réinterpréter son antique Classe G et innover avec une motorisation carburant à l’eau.
Nul doute que le Mercedes Ener-G-Force fait diablement envie aux forces de police qui patrouillent à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Normal puisque ce véhicule tout-terrain dont le style évoque les engins d’exploration lunaire a été conçu spécialement pour elles en réponse au thème du L.A. Design Challenge 2012 qui était d’imaginer la voiture de police de 2025. Mais sous ses airs de 4×4 de course bodybuildé et monté sur d’impressionnants pneus off-road de 20 pouces , l’Ener-G-Force se veut comme une réinterprétation du légendaire Classe G, au catalogue Mercedes depuis 1979. La marque n’a jamais caché son intention de donner naissance à une nouvelle génération de son baroudeur et ce concept doit orienter son design en fonction des réactions du public.
Autre particularité, l’Ener-G-Force s’essaye à une motorisation futuriste composée de quatre moteurs électriques, un par roue, alimentés par une pile à combustible. Cette dernière ne fonctionne pas grâce à un réservoir d’hydrogène, ce serait trop facile, mais grâce à l’énergie dégagée par l’électrolyse de l’eau pour une autonomie théorique de 800 km. En effet, l’auto fabrique elle-même son propre carburant grâce à un réservoir d’eau sur le toit et à deux batteries logées dans les flancs qui fournissent l’énergie nécessaire à la transformation de l’eau. Enfin dernier raffinement technologique du concept Mercedes, le système Terra Scan qui analyse l’environnement à 360° et adapte en temps réel les réglages moteur, transmission et suspensions en fonction de la topographie du terrain.