Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de New York 2012 – Viper SRT – Ca va fumer !

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, la nouvelle Viper fait son grand retour à l’occasion du Salon de New York. L’autre sportive américaine après la Corvette ne sera commercialisée que l’année prochaine mais sa fiche technique fait déjà parler la poudre.

Après deux ans de retraite, la Viper revient plus en forme que jamais et s’impose déjà comme la star du Salon de New York. Véritable icône du sport automobile américain, la descendante spirituelle de la Cobra dévoile enfin ses nouvelles courbes. Malgré une face avant affinée et plus de subtilité notamment au niveau des feux avant et arrière, la Viper n’a rien perdu de sa superbe et certains détails ne trompent pas comme son double bossage de toit ou ses échappements latéraux. D’abord présenté sous forme de coupé, la Viper pourrait être prochainement déclinée en carrosserie roadster afin de satisfaire les puristes. Ces derniers peuvent en tout cas se rassurer avec la motorisation, un V10 à arbre à cames central et deux soupapes par cylindre comme le veut la tradition.


Le plus gros moteur du monde

Développant 649 ch et plus de 800 Nm de couple, il affiche une cylindrée de 8,4 L ce qui en fait le plus gros moteur de série au monde. Même le W16 de la Bugatti Veyron ne peut rivaliser avec ses 8,0 L de cylindrée. Les performances devraient se montrer à la hauteur du gratin européen avec moins de 4’’0 au 0 à 100 km/h et plus de 300 km/h en vitesse de pointe.
Construite sur une structure associant aluminium et carbone, la nouvelle Viper annonce une perte de poids importante (on parle d’une valeur à trois chiffres) et une rigidité augmentée de 50 %. On remarquera aussi le renfort en X au-dessus du moteur censé améliorer l’efficacité du train avant. Mais là où elle marque la différence avec les deux générations précédentes c’est au niveau de l’accessibilité. En effet, la Viper se veut moins bestiale avec un habitacle moins rustique et mieux équipée et l’arrivée d’aides à la conduite comme des contrôles de stabilité et de traction et même une fonction launch control de sa boîte manuelle à 6 rapports.

La nouvelle Viper qui évolue désormais sous la marque SRT (département sportif du groupe Chrysler) et non plus sous pavillon Dodge sera fabriquée à partir de fin 2012 dans l’usine de Conner Avenue à Detroit comme ses devancières. Une version compétition entrera en scène dès cette année dans le championnat ALMS. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *