Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Pékin – Volkswagen e-Bugster : future Coccinelle Cabriolet

Volkswagen profite de l'événement chinois du Salon de Pékin 2012 pour présenter une étude électrique, l'e-Bugster, qui préfigure de la prochaine Volkswagen Coccinelle Cabriolet, qui devrait faire ses débuts dans la gamme à l'horizon 2013. L'occasion pour le constructeur de Wolfsburg de rappeler sa présence en Chine, tout en démontrant qu'il est capable dans le segment des véhicules à émissions de CO2 contrôlées voire nulles. Un coup de billard à deux bandes qui permet d'y voir un peu plus clair dans le futur de VW.

Volkswagen présente donc son e-Bugster, un véhicule électrique voulu séduisant qui préfigure sans aucun doute de la Coccinelle Cabriolet. Ses spécifications techniques penchent d'ailleurs dans ce sens. Le coeur électrique du E-Bugster bat a l’avant et pèse seulement 80 kg. L’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est emmagasinée dans une batterie lithium-ion dont les modules sont entreposes de façon compacte derrière les sièges avant. En milieu urbain, leur capacité de 28,3 kWh garantit une autonomie d’au moins 180 km. Les possibilités de recharge sont les suivantes :
• charge monophasée en courant alternatif ;
• charge ultra rapide en courant continu auprès des stations de recharge (Quick charge).


Electrique mais séduisante

Le conducteur du E-Bugster peut savoir a tout moment combien il consomme d’énergie avec sa ≪ pédale électrique ≫ en consultant l’indicateur de puissance. Par ailleurs, il dispose d’un indicateur d’autonomie et d’un affichage du statut de charge de la batterie. Un nouvel instrument a bord de la Beetle permet au conducteur de connaitre le taux de récupération de l’énergie de freinage : des que le conducteur relâche la pédale d’accélération et/ou freine, l’énergie cinétique est transformée en courant électrique et emmagasinée dans la batterie. L’autonomie du E-Bugster s’en trouve ainsi augmentée. Le groupe motopropulseur électrique a été baptise Blue-e-Motion par Volkswagen.

Le E-Bugster est une Beetle voulue plus dynamique. Elle mesure moins de 1 400 mm de haut, soit 90 mm de moins que la Beetle a carrosserie fermée. Et cette dernière, avec ses proportions affûtées, parait déjà terriblement puissante. Plus large de 30 mm (1 838 mm) et inchangé dans la longueur (4 278 mm), le E-Bugster veut afficher son dynamisme.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *