Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon de Shanghai 2013 : la Porsche Panamera s’offre un facelift

 

On avait découvert le concept Sport Tourismo au Mondial de Paris d'octobre dernier. Et ce dernier n'avait pas trop caché qu'il préfigurerait du facelift de la Porsche Panamera. C'est donc sans grande surprise que l'on découvre ce relooking de mi-carrière qui présente des modifications subtiles sur l'avant du véhicule, et surtout à l'arrière.

Au moment de son lancement au Salon de Shanghai, il y a 4 ans, la Porsche Panamera avait fait hérisser le poil des puristes qui n'imaginaient surement pas que le constructeur de Stuttgart se lancerait dans la production en masse d'une berline. Passé cet écueil, la Panamera a séduit, au delà de la clientèle habituelle de Porsche. Succès reconnu dans le monde de l'automobile, elle est désormais un modèle important dans le giron de Porsche, notamment grâce à ces belles statistiques de ventes aux Etats-Unis et en Chine. Retour aux sources pour la Panamera puisqu'elle revient en Chine afin de faire découvrir son facelift. 


 

Modifications subtiles

Les changements visuels à l'extérieur du véhicule sont plutôt discrets et il faut plisser l'oeil pour s'en apercevoir. Porsche n'a pas souhaiter bouleverser l'allure d'un modèle qui fonctionne bien et qui a séduit. Il a donc très subtilement travaillé sur l'avant du véhicule en lui ajoutant des entrées d'air élargies et des blocs optiques un peu plus voyants. La technologie LED (projecteurs) fait son apparition sur le modèle, en option. Les modifications les plus visibles se situent sur la poupe. Le hayon de la Panamera a été entièrement redessiné, sans pour autant dénigrer l'ancienne allure. La lunette arrière est elle aussi passé sous les mains des ingénieurs et elle a été rendue plus large et légèrement plus plate, ce qui aura pour conséquence d'améliorer la vision pour le conducteur. Porsche a aussi mis un petit coup de crayon plus dans l'air du temps au pare-chocs et aux sorties d'échappement. La Panamera se dote aussi d'une version totalement inédite baptisée Executive, une version rallongée de 15cm par rapport à la version "classique". Cette finition sera disponible sur la Panamera Turbo et la Panamera 4S et elle viendra concurrencer dans le segment des limousines. 


 

Un hybride de compétition

Porsche profite surtout de ce facelift pour communiquer sur son implication dans le marché des voitures plus propres. En effet, sa Panamera hybride, sur le marché depuis 2011, évolue et devient la Panamera S e-Hybrid. Ce modèle présente des chiffres impressionnant avec par exemple 3,1L/100km, ce qui lui permet de gagner quasiment 65% sur la précédente version hybride. Les émissions sont aussi en chute libre puisque le pallier de 71g de CO2/km est atteint, notamment grâce à l'adoption d'une technologie permettant de rouler en tout-électrique, le tout avec une autonomie allant de 20 à 36km. En mode 100% électrique, elle peut atteindre une vitesse de 135km/h. Cette version hybride sera aussi motorisée par le V6 3L  (qui remplace le V8 4.8L) qui développe 333ch. Le moteur électrique est pour sa part un bloc de 95ch (contre 47ch auparavant) pour un total de 416ch. Le tout est couplé à une transmission automatique de 8 rapports. Porsche annonce aussi que la batterie contient cinq fois plus d'énergie qu'auparavant et qu'elle se recharge sur secteur en moins de 4 heures (ou 2h30 pour un chargeur haute tension). En mode classique, cette version parcourt le 0 à 100km/h en 5,5 secondes et peut atteindre une vitesse max de 270km/h. 

La commercialisation de la Panamera devrait intervenir en juillet prochain. Les tarifs débuteront à partir de 85 000 euros (+5 000 euros de malus) pour la version de base (V6 de 310ch). La version hybride sera vendue au prix de 112 000 euros (bonus de 550 euros). Pour la version rallongée (Executive), il faudra compter au minimum 134 600 euros (+6 000 euros de malus) pour la version 4S 3.6L V6 de420ch et jusqu'à 165 000 euros (+6 000 euros de malus) pour la version Turbo 4,8L V8 de 550ch. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *