Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Salon Medec : l’ACMF présente un simulateur d’éco-conduite

L’Automobile-Club Médical de France (ACMF), association de médecins et professionnels de santé, a été créé par le Docteur André Soubiran en 1952. Les objectifs de cette association, forte de 20 000 professionnels de santé, sont ceux de tous les Automobile-Clubs.

Les médecins ont besoin d’une voiture pour leur activité professionnelle et ne peuvent qu’être sensibles à une formation à l’éco-conduite :

– pour diminuer les gaz à effet de serre et les émissions polluantes responsables de nombreuses pathologies.

– pour faire des économies, en modifiant les comportements sur la route et en consommant moins d’énergie.

– pour améliorer la sécurité routière, en diminuant la vitesse et en adoptant une conduite apaisée.

A l’occasion de la cinquantième édition des Assises Nationales sur les Accidents de la Route, qui se tiendront le 11 mars 2009 au matin dans le cadre du MEDEC, les débats porteront sur « le téléphone portable et la conduite ».

Renault introduit progressivement des solutions innovantes permettant à ses clients de réduire leur consommation de carburant et ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Le gearshift, qui indique aux conducteurs les meilleurs changements de rapport de vitesses, est un exemple de la politique que mène Renault afin d’accompagner ses clients dans une conduite plus écologique. Le conducteur peut ainsi contribuer, de façon non négligeable, à la réduction de la consommation de son véhicule en « réapprenant à conduire ».

La conduite, supervisée par un instructeur, permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20 % sur un même parcours. Dans cet esprit, Renault a décidé de déployer un programme d’éco-conduite qui revêt différentes formes. Celui-ci va d’une formation grand public du type des « ecodays » organisés à Paris en octobre 2008, qui a initié quelque 400 personnes en conduite réelle, à des séances sur simulateur. Près de 2000 personnes ont pu tester le simulateur d’éco-conduite lors du Mondial de Paris en 2008. Et des centaines de personnes auront fait de même sur le simulateur présent à l’Atelier Renault jusqu’à fin mars 2009. Le simulateur permet au conducteur d’évaluer sa conduite et d’identifier des pistes de progrès. Présent à partir du 11 mars sur le stand de l’ACMF pendant toute la durée du MEDEC, le simulateur sera progressivement déployé.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *