Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Seat Leon ST 4Drive – Sports d’ibère

La Seat Leon 3 serait-elle la nouvelle coqueluche du groupe Volkswagen ? Après avoir reçu les mêmes attributs techniques que ses cousines VW Golf et Audi A3, des inédites carrosseries coupé SC et break ST, la compacte espagnole se voit offrir une transmission intégrale.
 


 

La presse est élogieuse, les ventes se portent bien, la dernière génération de Seat Leon semble décidément promise à une belle carrière. Alors que la version sportive Cupra est attendue au Salon de Genève, la marque multiplie les annonces et cette fois c'est une version quatre roues motrices qui fait son entrée au catalogue.
 

Grâce à sa nouvelle plate-forme MQB, la Leon profite d'une transmission intégrale similaire aux Golf et A3. Pour la théorie, un coupleur Haldex de cinquième génération gère la répartition entre les essieux AV et AR. Dans les faits, tant que les conditions d'adhérence n'imposent pas un transfert de couple sur le train arrière, seul le train avant assure la motricité.
La Leon 4Drive n'est pas vraiment la toute première Leon de l'histoire à marcher sur quatre pattes – une version essence 180 ch de la première génération fut équipée de la transmission intégrale – mais en la proposant sur les moteurs diesel 1.6 TDI 105 ch et 2.0 TDI 150 ch Seat lui offre une plus large diffusion.

Dommage cependant que seuls le break ST et la boîte manuelle soient concernés par l'arrivée de la transmission intégrale. On imagine quand même très bien les vacances en famille aux sports d'hiver avec cette Leon ST 4Drive. Son coffre conserve d'ailleurs sa contenance, 587 L minimum.

Le surcôut de la version 4Drive par rapport à un modèle traction classique est encore inconnu. Seat n'a communiqué pour le moment qu'une date de lancement (avril 2014) et l'incidence sur les consommations (0,7 L/100 km en moyenne).  
 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *