Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Shanghai 2013 – Mercedes GLA Concept – Le crossover avec un grand « A »

Un peu à la traîne face à BMW et Audi et leurs X1 et Q3, Mercedes lancera sur le marché en 2014 un crossover compact sur la base de sa dernière Classe A. Baptisé GLA, il s’exposera dans quelques jours sous forme de concept au Salon de Shanghai.

Malgré une gamme de véhicules de loisirs très riche (Classe M, GLK, GL et Classe G), Mercedes manque toujours d’un crossover compact pour véritablement concurrencer ses frères ennemis, BMW et Audi qui cartonnent dans ce domaine. Encore à l’état de concept, le futur GLA mesure 4,38 m en longueur pour 1,97 m en largeur et 1,57 m en hauteur. En comparaison, la Classe A dont il dérive annonce 4,29 m/ 1,78 m/ 1,43 m. On retrouve d’ailleurs beaucoup de la Classe A dans le design du GLA notamment au niveau de la face avant et des feux arrière. Pour justifier son statut de baroudeur, le GLA opte pour un spoiler avant et un diffuseur arrière en aluminium, des protections de carrosserie en plastique noir et des épaules largement épaissies. Si la technologie laser des feux avant, les rétroviseurs façon McLaren SLR et l’éclairage des rampes de toit seront certainement abandonnés d’ici à son passage à la série, il faut voir dans le GLA une restitution assez fidèle du modèle définitif qui pourrait être présent à Francfort.

L’intérieur, lui, marque très clairement son appartenance à la famille Classe A avec un dessin et un agencement du mobilier  assez proches. Concept oblige, le GLA mise sur le visuel avec une sellerie dont les coutures rappellent les gants de base-ball, des habillages en plexiglass et des aérateurs rétroéclairés.
Sur le plan technique, le GLA est encore plus proche de la série puisqu’il emprunte à la Classe A 250 son 2.0 turbo à injection directe de 211 ch. Il est associé ici à la transmission intégrale 4Matic et à la boîte double embrayage 7 rapports.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *