Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Smart Fortwo et Forfour – Mondial de Paris 2014 – La touche française

 

La fameuse « touche française » que Renault vante dans ses publicités, Smart peut désormais la revendiquer avec son nouveau duo Fortwo/ Forfour. En effet, la troisième génération de la mini-citadine partage de nombreux éléments avec la Twingo III.

Offrir à son entrée de gamme une plate-forme et des motorisations dernier cri tout en partageant les coûts de développement avec un autre constructeur, telle a été la démarche de Renault en s’associant avec l’Allemand Daimler. Si l’accord stratégique ira bien au-delà de Twingo/Fortwo, les premiers fruits semblent prometteurs. A noter que pour Smart, l’entente franco-allemande pourrait permettre à la marque de connaître enfin la rentabilité.

Si la Twingo joue un peu la carte de la nostalgie (Twingo 1 et R5), la Smart, elle, va de l’avant avec notamment un visage nerveux qui évoque les concepts maison des trois dernières années. L’ensemble est inspiré et parvient à garder les fondamentaux comme le gabarit (toujours 2,70 m en longueur) et la cellule apparente en force de « C ».

La nouvelle Smart essaye cependant d’offrir des prestations supérieures avec une largeur accrue de 10 cm pour plus d’habitabilité et surtout un accueil plus qualitatif. C’est ici que l’apport de la cousine Twingo est le plus visible. La planche de bord revient à un agencement plus conventionnel et une boite manuelle classique fait enfin son apparition. Les inconditionnels de l’automatisme pourront quand même profiter d’une commande à double embrayage qui devrait remplacer avantageusement l’ancienne transmission robotisée.

Côté moteur, la Fortwo III reste fidèle au 3 cylindres, il faut dire que c’est une architecture à la mode, et proposera au lancement une version atmo 71 ch et une variante turbo 90 ch. Des blocs que l’on retrouvera sous le capot de la Twingo, ou plutôt sous son coffre car nous parlons ici de propulsions à moteur arrière.

 

Enfin l’heure du succès ?

La Fortwo n’est pas la seule nouveauté que Smart présentera au Mondial de Paris en octobre. En effet, malgré l’échec cuisant de la première mouture sur base de Mitsubishi Colt, la marque relance la Forfour. La Smart 4 places est en réalité une version 5 portes allongée dont le look et la base technique sont les mêmes. Avec 3,50 m en longueur et 4 places, Smart peut ainsi concurrencer efficacement les Peugeot 108, Citroën C1 et du coup la Twingo. Elle partagera également avec cette dernière son usine en Slovénie. Le modèle 2 places, lui, continuera à être assemblé à Hambach en Moselle.

Notons enfin que Smart « pour 2 » et Smart « pour 4 » devraient enrichir progressivement leur gamme d’un moteur 60 ch, d’un modèle électrique et d’une série Brabus.

Tout ce joli petit monde sera commercialisé avant la fin de l’année aux alentours de 10 000 € en entrée de gamme. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *