Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Suzuki Nouveau Grand Vitara : Un lifting convainquant

Le Grand Vitara est né en 1988. A cette époque, l’acronyme SUV n’était même pas encore né. Pour ses 18 ans, la troisième génération adopte une attitude plus mature et sophistiquée en devenant un véritable SUV. Côté moteur, il reçoit l’apport d’un nouveau turbo-diesel de Renault.

Si l’on observe la première génération de Grand Vitara, on identifie dans son design l’expression des qualités principales qui le caractérisaient: la robustesse, la fonctionnalité, la détermination face à l’obstacle et un petit brin de rusticité qui, en 1988, était ce que recherchaient les amateurs du genre.

Un design revu

Pour cette troisième génération, les designers se sont mis au travail avec le même souci de donner au Grand Vitara un visage qui soit le reflet de ce qu’il est devenu: à la fois 4×4 aux aptitudes extrêmes et acteur d’un univers urbain sophistiqué. Une grande partie des conducteurs de SUV étant des … conductrices, les femmes ont été impliquées dans la conception dès les premières esquisses. Ce qui explique probablement la balance harmonieuse entre agressivité, muscle, sophistication et finesse du design du nouveau Grand Vitara.



Plus long de 20 cm et plus large de 3 cm que son prédécesseur, le nouveau Grand Vitara est cependant plus bas de 5 cm malgré une garde au sol très légèrement accrue. Ses proportions sont donc bien plus athlétiques. Les faces avants et arrières plus carrées, les arches de roues légèrement surdimensionnées, les blocs optiques plus travaillés et anguleux participent à l’allure forte du nouveau Grand Vitara. Mais il n’a pourtant pas l’air d’une brute. Elancé, stylé, sans détails superflus, il est parfaitement habillé pour cadrer dans tous les types de décors.

Trois motorisations disponibles

La version trois portes sera destinée à une clientèle de célibataires ou de jeunes couples, actifs, sans enfants, urbains et parcourant occasionnellement de longues distances. Pour cette clientèle, Suzuki propose le nouveau Grand Vitara trois portes équipé d’un moteur essence 1,6 litres qui offre une consommation et des émissions de gaz maîtrisées (8,7 L/100 km en moyenne et 210 gr CO2/km). Ce moteur est donc aux normes Euro 4.

Le nouveau Grand Vitara 5 portes intéressera plutôt les familles et les conducteurs plus avancés dans la vie. Ils parcourent plus volontiers de longues distances, voyagent plus chargés et sont surtout plus en quête de statut. Cette clientèle trouvera ce qu’elle cherche avec le nouveau 2,0L. Celui-ci affiche une consommation de 9,1 L/100 km en moyenne.

Enfin, le nouveau Grand Vitara recevra une mécanique turbo diesel à rampe commune, d’origine Renault, avec un 1,9L de 129 CV. Ce moteur, équipera les versions 3 et 5 portes.

L’atout sécurité

Le nouveau Grand Vitara est le 4×4 Suzuki le mieux conçu du point de vue de la sécurité. La sécurité active est assurée par l’ABS + EBD, par le contrôle de traction et par l’ESP. La sécurité passive a été particulièrement soignée: double airbag intelligent de grandes dimensions, airbags rideaux, airbags latéraux, barres latérales de renfort, pédalier anti-intrusion, ceintures de sécurité avant à prétentionneurs et limiteurs de forces, ceintures arrières à trois points (3 sur la 5 portes, 2 sur la 3 portes) et système d’encrage ISO Fix pour siège enfant. Enfin, la structure du toit et des montants est renforcée pour protéger les occupants de chocs à la tête. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la partie avant du véhicule sont étudiés pour limiter les conséquences d’un impact avec un piéton ou un cycliste.

Le nouveau Grand Vitara, comme ses prédécesseurs, continuera d’offrir un excellent rapport prix/équipement. La version la plus basique comprendra notamment la direction assistée, le climatiseur automatique, les vitres et rétros extérieurs à commande électrique, le verrouillage centralisé à télécommande, le combiné radio-cd à 4 haut parleurs et commandes au volant et la colonne de direction réglable en hauteur et profondeur. Cela s’ajoute aux dotations plus classiques qui permettent de faciliter la vie à bord des passagers (4 porte-gobelets, 2 porte-bouteilles, crochets de courtoisie…) ou de profiter du volume utile (banquettes rabattables 50/50 ou 60/40, plancher plat).

Le nouveau Grand Vitara est disponible entre 21 000 et 26 000 euros en version 3 portes et de 26 000 à 29 500 en version 5 portes.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *