Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Top 10 des plus grandes courses automobiles

Parce qu’elles ont toutes une histoire passionnante, des décors éblouissants mais aussi des pilotes d’exception. Parce que l’immense majorité des évolutions qu’a connues la route provient de la piste. Parce que les plus grandes marques d’aujourd’hui ont forgé leur légende en compétition. Voitures.com vous propose son Top 10 des courses les plus mythiques.

1/ Les 24 Heures du mans (France)

Le Mans 24 Hours

Depuis 1923, la ville du Mans accueille une course automobile d’une durée de 24 heures. Durant une semaine, la cité vit au rythme de l’évènement. Sur une piste de 13,629 km, contenant une partie de route nationale, les bolides s’affrontent le jour et la nuit selon leurs catégories. Considérée comme la plus prestigieuse course automobile au monde, les 24 heures du Mans sont une vitrine du sport automobile où se font les gloires et parfois les drames.

 

2/ Les 500 miles d’Indianapolis (USA)

indy500

Appelés Indianapolis 500 ou Indy 500, les 500 miles d’Indianapolis est un peu le Mans des Etats-Unis.  Crée en 1911, elle a lieu chaque année lors du week-end du Memorial Day presque en plein cœur de la ville d’Indianapolis dans l’Etat de l’Indiana. Elle devient vite une référence de par sa durée (environ 200 tours) mais aussi, et surtout, de par l’aspect de son tracé. Un circuit ovale de 4,023 km que les pilotes parcourent à des vitesses très élevées (en moyenne 300 km/h).

 

3/ Les Mille Miglia (Italie)

millemiglia

Disputée en Italie et sur route ouverte, Les Mille Miglia est une des courses les plus célèbres au monde. De 1927 à 1957, les plus grands pilotes se sont affrontés à bord des voitures les plus prestigieuses (Ferrari, Maserati, Porsche, Jaguar, Aston Martin, Bugatti). De Brescia à Rome, sur une distance de 1 618 Km, les plus grands pilotes s’y sont affrontés (Nuvolari, Ascari, Moss…)
Désormais renommée « Mille Miglia Storica », elle perpétue la tradition en réunissant exclusivement des voitures de course de collection.

 

4/ Le Grand Prix F1 de Monaco

f1monaco

Tous les grands champions rêvent de remporter le Grand Prix de Monaco. Ce grand prix mythique est un mélange de paillettes et d’excellence. Conçu en 1929, ce circuit répondait au défi d’organiser une compétition sur le fameux « Rocher ». Chaque saison, sur une distance de 3,34 Km, les Formule 1 investissent les rues de la principauté. Une course lente et considérée comme la plus dure du Championnat.

 

5/ Le Dakar (Amérique du Sud)

dakar

Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent, voici la devise du Dakar. En se perdant dans le désert de Lybie au cours d’un rallye, Thierry Sabine ne s’attendait pas à créer une course mythique. En 1978, le premier Paris-Dakar s’élançait d’Europe (Paris), passait par Alger pour s’achever à Dakar. Pourtant, un changement d’itinéraire est intervenu en 2008 alors que des menaces terroristes planaient sur la course. Depuis, le Dakar traverse l’Amérique du Sud, du Chili jusqu’en Argentine. Il réunit les motos, les autos et les camions.

 

6/ Le Rallye de Monte Carlo (Monaco)

montecarlo

Crée en 1911, le Rallye automobile de Monte Carlo devait permettre à Monaco de se faire uen réputation mondiale. Pourtant cette manifestation sportive est devenue plus qu’un rendez-vous pour les spécialistes de la discipline. Le parcours se déroule en Hiver (Janvier) et il travers les départements français frontaliers à la principauté. Au-delà d’une épreuve de vitesse, cette course est surtout la plus prestigieuse des épreuves de rallyes.

 

7/ Pikes Peak (USA)

pikes peak

Une course qui porte bien son surnom : « La course vers les nuages ». Pikes Peak est une course de côte, qui se déroule sur la montagne de Pikes Peak dans le Colorado tous les étés depuis 1916. Avec un départ à 2 865 m d’altitude et une arrivée 1 440 mètres plus haut, c’est un défi autant pour les pilotes que pour les machines. Sur un tracé long de 19,93km, composé de 156 virages, une dizaine de catégories (auto, moto, quad, camions) s’affrontent sur un piste glissante et poussiéreuse. En 2012, le tracé a été goudronné, ce qui modifie entièrement l’identité de l’épreuve. C’est le Français Sébastien Loeb qui détient le record de l’épreuve sur Peugeot.

 

8/ Le Tour de France automobile (France)

tour auto

Crée en 1899 par l’Automobile Club de France, le Tour de France automobile est une compétition composée de courses à étapes à travers l’Hexagone. Au programme : 24 départements, sur près de 2 300 km, le monde de l’automobile s’invite sur les routes françaises à la rencontre de la population. Une course qui ne rencontrera malheureusement jamais le succès espéré puisque la dernière a eu lieu en 1986. Désormais, le Tour Auto Optic 2000 a pris le relais.

 

9/ La Carrera Panamericana (Mexique)

panamericana

Du nord jusqu’au sud du Mexique, la Carrera Panamericana, également appelée « Pan-Am », se déroule sur des routes  à la protection minimale. Crée en 1950, la course rassemble les plus prestigieux constructeurs de l’époque (Ferrari, Porsche, Mercedes-Benz). Sur une distance de 3,373 km, les pilotes font face à des risques divers notamment des traversées d’animaux et un état très variable de la chaussée. En 1955, le terrible accident du pilote français Pierre Levegh ainsi que la mort d’environ 80 spectateurs ont permis d’annuler l’évènement.
Depuis 1988, la course a repris sous la forme d’un rallye automobile couru avec des véhicules de collection.

 

10/ Le Tourist Trophy Moto (Ile de Man)

tourist trophy

Sur l’ile de Man (Angleterre), durant la première semaine du mois de Juin, la course de moto la plus dangereuse du monde s’installe. Crée en 1907, le tracé est composé de 60 km et 264 virages. Les motos traversent des villages à plus de 300 km/h en rasant les murs et les trottoirs. Soit autant de chances de partir dans le décor. En 100 ans, on recense plus de 240 pilotes décédés aux essais ou en course, ce qui a amené plusieurs voix à s’élever pour en demander l’interdiction. Lors de l’édition 2014, deux nouveaux pilotes sont venus élargir cette liste.

 


Post navigation


Publications similaires

Un commentaire sur cet article
  1. Cantryn Jean-Jacques

    Pardon !
    Je suis un grand amoureux des courses d’endurance, les 24 heures du Mans en premier (participant aux Le Mans Classic, et autres), et des courses de vitesse , telles le GP de Monaco.
    Mais le Tourist Trophy est au-dessus de tout ! Parlez-en avec des experts (du genre H. Pescarolo, recordman du tour de Spa le plus rapide au monde), et vous verrez-. Les « mecs » qui roulent là-bas sont les dignes (et derniers) descendants de ceux qui ont fait la légende des mille milles ou de la Panamerica, ou encore de la Targa. Et c’est toujours d’actualité !
    RESPECT à ces fous !
    Merci,
    JJC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *