Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Top 10 des voitures préférées des Français en 2015

Sur de nombreux points, l’année 2015 laissera un bien mauvais souvenir. En revanche pour le marché de l’automobile en France, l’année qui vient de s’achever signe le retour d’une véritable croissance. Sera-t-elle durable ? Seule l’année 2016 pourra le dire, mais en attendant tous les acteurs semblent satisfaits.

 

Avec 183 724 immatriculations en plus en décembre, les ventes de voitures neuves en 2015 enregistrent une nette hausse : +6,3 % avec 1 917 230 nouvelles voitures sur les routes.
Après une année de stabilisation en 2014, qui faisait suite à 5 ans de baisse continue depuis la crise de 2008, le marché renoue enfin avec la croissance, une croissance supérieure de 1,5 point par rapport aux prévisions.

 

Dans ce contexte, presque toutes les marques profitent de l’embellie et notamment les blasons tricolores : Citroën +0,8 %, Peugeot +7,3 %, Renault + 8,1 %. Au terme de l’année, les marques françaises font un bon de 4,6 %, mais ne progressent pas autant que les constructeurs étrangers qui affichent près de 10 % de croissance dans l’Hexagone (+9,4 %). Et malgré un dernier trimestre difficile, le groupe Volkswagen reste le premier importateur avec près de 250 000 véhicules sur l’année, soit une progression de 3,9 %.

 

Du côté des modèles, le Top 10 des ventes semble figé depuis déjà quelques années et marque une fois de plus la préférence nationale de la part des consommateurs. La Renault Clio demeure la voiture préférée des Français, elle est numéro 1 des ventes avec 108 408 exemplaires de janvier à décembre, soit une part de marché de presque 6 %.

 

Le Top 10 des ventes est complété par :

–       Peugeot 208 (90 367 exemplaires)

–       Peugeot 308 (75 474 ex.)

–       Renault Captur (72 191 ex.)

–       Peugeot 2008 (63 204 ex.)

–       Citroën C3 (56 382 ex.)

–       Renault Scénic (46 662 ex.)

–       Renault Twingo (45 328 ex.)

–       Dacia Sandero (45 264 ex.)

–       Citroën C4 Picasso (44 608 ex.)

 

Si l’on considère la Dacia Sandero comme une voiture française, parce qu’elle est la cousine technique de la Renault Clio et que Dacia appartient à Renault, la première voiture étrangère sur le marché est alors la Volkswagen Polo. Elle arrive derrière le C4 Picasso avec 42 995 exemplaires.

Source: CCFA


Post navigation


Publications similaires

7 commentaires sur cet article
  1. Fernando Lefaranc

    Le Top 10 des voitures préférées des Français n’est pas réellement celui que les Français préfère. C’est plutôt le top 10 des voitures achetées par les Français. Il nous révèle que le Français est de plus en plus pauvre et dispose de moins en moins d’argent à consacrer à sa très chère voiture. Beaucoup de Français ne peuvent se payer la voiture sure, confortable, spacieuse et fiable qu’ils convoitent, mais doivent se contenter de celle qu’ils ont la possibilité d’acquérir (souvent uniquement à crédit sur plusieurs années).

  2. Anti autophobie

    Dans un des pays les plus autophobes du monde peut etre meme le plus pays qui a incité le dévelloppement de l’autophobie mondiale on ne peut qu’inciter les gens a etre dégouté de la voiture en france il y a une volonté de faire des voitures qui plaisent pas…… pour quasiment les meme couts de fabrication ils auraient pu faire des belles berlines des belles sportives ou de beaux 4×4 en v8 de 400 cv ne serais ce pour élargir la clientele et qu’il y en a pour tout les gouts mais vont jamais le faire……l’hypocrisie va loin il y a une volonté de mal faire ou de pas faire ou tout simplement parce que les constructeurs auto francais ne savent pas faire mais veulent pas le reconnaitre…….. heureusement qu’il reste l’angletterre l’allemagne les usa , l’italie et meme le japon pour fabriquer encore des voitures qui donnent envie de donner son argent pour les avoir……meme de faire de gros credits pour les avoir neuves..mais pas les francaises pas du tout et puis meme a prix équivalent il y a un patriotisme ambiant qui veut que entre une francaise a 20000 € et une etrangere a 20000 € la francaise sera priorisé par les francais meme si elle est en dessous techniquement …. la france un pays de liberté….. tu parles….. la liberté cest pas de faire comme les autres.

    • bonsoir,
      votre commentaire est digne d’un enfant de +/- 3ans ..
      Je ne comprends pas, j’ai l’impression que vous voyez le mal partout au fond de votre ignorance
      Premièrement, la voiture a été créée comme un outil et non comme un objet dans lequel consacrer sa vie. Une voiture est un transport le plus souvent privé permettant de se déplacer d’un point A à un point B.
      Par là on peut se demander à quoi peuvent servir 400ch (à part abimer encore plus notre planète). Te rends tu compte de la puissance que développe les plus petits moteurs ? Une puissance entre 100 et 500 fois supérieur à la tienne, sans fatiguer. On peut donc largement s’en contenter, tu ne crois pas ?
      De plus, les moteurs demandent plus d’énergie, plus de matières, plus de pièces, … donc plus d’argent.
      Pour développer un nouveau moteur il faut des millions d’euros pour lancer une R&D, puis des chaines de production encore plus cher pour pouvoir les produire par milliers, million, à bas coût. Tout cela n’est pas rentable pour une marque n’ayant pas de réputation (et donc de marcher) du très haut de gamme sportif.
      Enfin bref, je pense que tu es quelqu’un qui achète autoplus et qui veux donner des leçons aux milliers d’ingénieurs et de commerciaux qui font des études de marcher incompréhensibles.
      Tu es aussi quelqu’un qui ne conduit pas une voiture de 150ch, ne te rendant pas compte de la puissance déjà LARGEMENT suffisante, et tu ne vois que les chiffres les plus impressionnants.
      Pour finir, je pense que tu serais la première personne à critiquer comme ridicule un moteur de moins de 75ch, sans te rendre compte de toute l’ingéniosité et de la complexité infinie que représente une telle invention.

    • Certaines voitures moins réputée que certaines marques (dont ce n’est pas forcément justifié) sont pas forcément plus mauvaises. Moi je vous répondrez que chez d’autres, y’a l’influence ambiante de la sur-réputation de certaines marques étrangère, pas toujours justifiée d’ailleurs, qui fait que certains défauts qu’ils trouvent sur certains modèles français, les mêmes défauts seront moins perçus et mieux tolérés…sur une Volkswagen par exemple. Vos 4/4 400 CV, vos sportives, qu’est ce qu’on en a à foutre? A part se la péter, payer plus chère à l’achat, carburant, assurance, entretien, sur des routes limités a quoi servent-telles? Leurs potentielles sera jamais vraiment exploité (sauf avec risque de retrait de permis, PV, et au delà d’une vitesse excessive, repartir à pied et prison). Payer bêtement certaines voiture pour ça… La liberté c’est d’acheter Français aussi si on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *