Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Redaction

Acheter sa voiture chez un mandataire : est-ce toujours aussi intéressant ?

« Achète ta voiture chez un mandataire, tu auras une meilleure remise ! », « Fais attention, avec un mandataire ta voiture ne sera pas garantie ! », c’est le discours que tous ceux qui veulent acheter une voiture neuve entendent de la part d’amis plus ou moins biens informés. Mais passer par un mandataire, cela consiste en quoi au juste et est-ce vraiment si intéressant ? Il est temps de faire le point.

 

Des prix d’appel souvent décevants en concession

Le prix étant le critère d’achat numéro 1, il existe une véritable guerre des étiquettes sur le marché de l’auto et le montant de la remise reste la plupart du temps le déclencheur de l’achat. De là à penser que les automobilistes achètent une remise avant d’acheter une voiture…

Et dans ce domaine, les mandataires font la course en tête en promettant jusqu’à 40 % de remise sur certains modèles. Et si vous ne savez pas à qui vous adressez, il existe désormais des comparateurs de mandataires, comme Caroom qui rassemble les plus grandes enseignes.

Il faut dire qu’aller en concession, en ayant en tête le prix d’appel d’une publicité, et se rendre compte qu’en réalité, avec le bon moteur et les bonnes options, la voiture désirée coûte deux fois plus cher peut être décevant.
Certes le concessionnaire connaît parfaitement les véhicules de la marque qu’il distribue, peut les faire essayer, il est le lien direct avec le constructeur et il est facile de lui parler car il est à côté de chez vous. En contrepartie, il ne dispose que d’un seul canal d’approvisionnement pour ses voitures (le constructeur), sa marge de manœuvre sur les remises est donc réduite.

 

De 20 % à 40 % de remise sur les dernières nouveautés

Le mandataire, lui, n’est pas lié à une marque, il s’approvisionne où il peut obtenir les meilleures conditions : auprès des concessionnaires et des constructeurs, en France et en Europe. Et parce qu’il achète généralement en grande quantité il bénéficie de remises plus intéressantes qu’un particulier, remises dont il fait profiter ses clients. Voici une petite vidéo qui explique le fonctionnement des mandataires.
Voilà pourquoi même sur les dernières nouveautés, comme la nouvelle Renault Mégane ou les derniers Hyundai Tucson et Volkswagen Touran, le rabais peut déjà atteindre 20 %. Un tel niveau de remise se pratique sur les modèles à configurer, ici le client choisit sa voiture de A à Z et la commande de la même manière que chez un concessionnaire.

En revanche, si vous n’êtes pas prêt à attendre, que vous n’avez pas spécialement un choix très arrêté sur la couleur et les équipements, les remises sont encore plus intéressantes sur les véhicules en stock, jusqu’à 40 %. Achetés en lot, ils sont plutôt proposés dans des coloris classiques, des motorisations et finitions cœur de gamme, généralement les configurations les plus diffusées dans les concessions.

 

Encore trop de fausses idées sur les mandataires

Nous venons de le voir, les meilleures affaires proposées par les mandataires le sont sur les voitures déjà produites. Mais plusieurs milliers d’euros d’écart sur un même modèle, cela doit bien cacher quelque chose.
En réalité, rien, et notamment sur la garantie qui est la même que pour une auto achetée dans le réseau du constructeur. Toutes celles vendues en Europe profitent d’une garantie constructeur européenne, voilà pourquoi si vous avez un souci avec votre « voiture de mandataire » vous pouvez très bien l’amener dans une concession et faire valoir la garantie.
De plus, le temps où il fallait traverser la France pour prendre livraison de sa voiture est terminé. Désormais les mandataires proposent plusieurs modes de livraison, soit via un réseau de professionnels de l’automobile (des garages partenaires), soit par un concessionnaire près de chez vous, voir même une livraison à domicile.

Pour finir, soyez vigilant dans le choix de votre mandataire, vérifiez notamment qu’il figure bien au registre du commerce. Il en existe plusieurs dizaines partout en France, mais les plus grosses structures comme Elite-Auto, Aramis-auto ou encore Auto-IES ont un côté rassurants et ont beaucoup travaillé à structurer le métier de mandataire. Et si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours utiliser un comparateur de mandataire pour juger des prix mais aussi des conditions.

 

 

Ce contenu est sponsorisé.

Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *