Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Voiture volante – Phase de décollage pour l’AeroMobil 3.0 ?

Le vieux rêve de la voiture volante pourrait bien connaître la voie de la commercialisation dans les prochains mois avec le projet slovaque AeroMobil. Après de nombreux tests, ce concept issu du croisement entre un coupé sportif et un petit avion est prêt à prendre la route/les airs. Il a pour but de révolutionner notre manière de se déplacer.

Contraction des termes « aéronautique » et « automobile », l'AeroMobil « pourrait changer le transport personnel à l'échelle mondiale » d’après son concepteur slovaque Stefan Klein.
Homologuée pour la route, l’AeroMobil dispose d’une fiche technique singulière partagée entre ses performances sur route et dans les airs. Elle mesure ainsi 6.0 m de long pour 2,24 m de large (8,32 m les ailes déployées). Cette version 3.0 roule à une vitesse maximum de 160 km/h (200 km/h en vol) et son autonomie serait supérieure à 800 km (500 km dans les airs). Son moteur essence Rotax, utilisé pour des ULM ou avions légers, consommerait 8,0 L/100 kilomètres (15L/heure en mode avion).

Faisant largement appel au carbone, l’AeroMobil mise clairement davantage sur l’aérodynamique que sur l’esthétique. Heureusement peut-être ! Stricte deux places, elle ne communique pas encore sur son poids mais prévient d’ores et déjà qu’il faudra non seulement le permis voiture pour en prendre le volant, mais aussi le brevet de pilote pour en prendre le manche.

Plus un avion capable de prendre la route qu’une voiture capable de voler

Fruit de près de 25 ans de recherche, cette quatrième génération d’AeroMobil (1.0, 2.0, 2.5 puis 3.0) aurait passé avec succès ses tests en vol mais ceux-ci attendent leur homologation. Dans sa définition 3.0, celle que Henry Ford prédisait déjà en 1940 n’aurait besoin que de 250 mètres pour décoller et d’à peine plus de 50 m pour atterrir. A noter que comme dans un vrai avion de tourisme, son prix devrait d’ailleurs s’en rapprocher, l’AeroMobil proposera des parachutes en cas de défaillance. 


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *