Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Volkswagen Cross Polo : léger facelift

Dérivée de la Polo, lancée en 2009, la Cross Polo est la 4e déclinaison de la citadine de Volkswagen. Après la Blue Motion, la Polo GTI, ce nouveau modèle à la garde surélevée se veut original et économe.

La nouvelle Cross Polo se veut la digne héritière de la Polo Fun et de la première génération de Cross Polo. A l’origine, seulement 5 000 Polo Fun devaient être produites en édition spéciale, mais une demande sans précédent a fait exploser les prévisions. Il a été décidé de passer de l’édition spéciale à la fabrication de série, de la Fun à la Cross.

Produite uniquement en version cinq portes, la Cross Polo veut impressionner par son style. Pour ce faire, le pare-chocs est équipé d’un élément couleur argent ayant l’apparence d’un protège carter. Parmi les éléments inspirés du style Polo classique on compte la grille de calandre avec une ligne chromée et le logo VW intégré, ainsi que les phares avant combinés avec les feux de jour de série. Les passages de roues noirs sports et les seuils de portes assortis au bas de caisse veulent aussi donner le change. Notons aussi l’addition de jantes alliage 17 pouces à cinq rayons (modèle « Budapest ») et de pneus 215/40.

Autre caractéristique propre à la Cross Polo, les barres de toit couleur argent. Celles-ci peuvent être utilisées pour y installer un coffre de toit ou pour transporter des charges allant jusqu’à 75 kg. Les rétroviseurs couleur argent sont assortis aux barres de toit, comme sur la version précédente. Six coloris seront disponibles. Les teintes « Orange Magma » et « Reflet de Sable Métallisé » sont proposées en exclusivité pour la nouvelle Volkswagen. La partie supérieure du pare-chocs et les poignées (de portes, du hayon arrière) sont couleur carrosserie, tandis que l’habillage des montants B et C et l’encadrement des vitres sont de couleur noir brillant.

Les quatre moteurs de la Cross Polo offrent 3 niveaux de puissance qui se situent entre 85ch et 105ch. Pour les moteurs essence, le premier est un 1,4 litre 85ch, et le nouveau 1,2 TSI 105ch. Ce moteur essence turbocompressé à injection directe permet à la Cross Polo de passer de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes, et d’atteindre la vitesse maximale de 188km/h, pour une consommation de seulement 5,5 litres aux 100 kilomètres (soit des émissions de CO2 de 128 g/km). Les deux moteurs turbo-diesels à injection directe (TDI) Common Rail équipés d’un filtre spécial sont parmi les plus silencieux du marché. Ils offrent tous une cylindrée de 1,6 litre et sont disponibles en version 90ch et 105ch. Les deux versions ne consomment que 4,3 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte pour des émissions de seulement 113 g de CO2 par kilomètre. La version 90ch peut également être équipée de la boîte DSG en option, auquel cas sa consommation passe à 4,6 litres aux 100 kilomètres (119g de CO2 par kilomètre). Tous les moteurs proposés sur la Cross Polo respectent les normes d’émissions Euro-5.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *