Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Volkswagen Passat VIII – Mondial de Paris 2014 – Sans faire de vague

 

C’est certainement le modèle le plus discret de son segment, la Passat compte pourtant 22 millions d’exemplaires depuis 1973. Véritable pilier de la gamme Volkswagen, la berline familiale s’offre une huitième génération toujours plus élégante mais aussi plus techno.

On aurait presque tendance à l’oublier malgré son statut de référence, la Passat fait le lien entre les modèles généralistes type Peugeot 508 ou Ford Mondeo et les stars du premium, BMW Série 3 et Audi A4 en tête.

Quatre décennies après son lancement, la huitième génération, qui sera présentée au Mondial de Paris puis commercialisée fin 2014, se renouvelle sans pour autant se réinventer. A l’instar de la Golf, la Passat prône le changement dans la continuité. Le style se veut pourtant plus affirmé que sur la précédente mouture datant de 2010.

On remarque tout de suite cette nouvelle face avant affinée. Inédits, les projecteurs et la calandre pourraient s’inviter sur les futures Volkswagen. De plus, grâce à un capot plongeant et à des surfaces vitrées réduites, la silhouette semble s’être allongée alors que les dimensions ne bougent pas (4,77 m en longueur).

L’empattement, lui, progresse de 8 cm grâce à l’adoption de la plate-forme modulaire MQB. L’habitabilité aux places arrière devrait en être gagnante.  Dans l’habitacle, l’ambiance est toujours aussi stricte et la console centrale n’évolue pas. Le changement majeur  vient de l’instrumentation qui comme dans le dernier Audi TT passe au 100 % digital. Un « cockpit virtuel » qui n’empêche pas la Passat de conserver son écran multimédia central, doté pour sa part de la fonction Mirror Link.

 

Au chapitre technologique, la Passat se met au goût du jour avec l’ouverture du coffre par détection du pied, l’éclairage et le régulateur de vitesse adaptatifs,  la connexion Internet et la vision 360 °.

Côté moteur, la Volkswagen Passat est certainement le modèle de sa catégorie qui présente l’offre la plus large. Du 1.4 TSI 150 ch à désactivation des cylindres aux 1.8 et 2.0, en passant par un 3 cylindres en entrée de gamme, la gamme essence est plus que séduisante. En diesel, les 1.6 TDI et 2.0 TDI seront à l’honneur avec jusqu’à 272 ch pour une future version biturbo.

La Passat sera également disponible pour la première fois dans une variante hybride plug-in grâce à l’ensemble moteur de l’Audi A3 e-tron. Enfin, le client aura le choix côté transmission entre boite manuelle, double embrayage DSG, deux ou quatre roues motrices.

La Volkswagen Passat 8 sera présentée Porte de Versailles début octobre, en berline et en break. Le détail des équipements et tarifs sera publié à cette occasion. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *