Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Volvo 40.1 & 40.2 – La relève de la V40 arrive avec 2 concepts

« Se mesurer à ses concurrents premium mondiaux en l’espace de quatre ans », sous-entendu le trio allemand Audi-BMW-Mercedes, tel est l’objectif poursuivi par Volvo. Pour cela, la firme suédoise va se concentrer dès 2017 sur le segment des compactes avec sa série 40. Le crossover 40.1 et la berline 40.2 sont là pour préfigurer la relève.

Volvo-XC40-S40-3

Commercialisée depuis 2012, l’actuelle Volvo V40 fait partie des compactes les plus séduisantes du marché. Malgré tout, ses deux versions (berline classique et baroudeuse Cross Country) ne sont pas suffisantes pour concurrencer efficacement une Audi A3 (10 variantes) ou les cinq carrosseries compactes proposées par Mercedes.

Dès 2017, la V40 sera épaulée par un crossover dont les lignes devraient être assez proches du concept 40.1 et qui prendra le nom de XC40. Très proche de la série, le plus petit des SUV Volvo s’inspire largement du dernier XC90 notamment au niveau de l’éclairage, vertical à l’arrière et en forme de « T » à l’avant.

La nouvelle identité visuelle de la marque, on la retrouve aussi sur la berline 40.2, le deuxième concept qui, lui, préfigure la remplaçante de la V40 et pourquoi pas le retour d’une silhouette tricorps (S40 ?) façon A3 berline ou Mercedes CLA. Les feux arrière en forme de « C » rappellent ici la nouvelle grande routière S90. Commercialisation prévue un an après le XC40.

Volvo-XC40-S40-2

Des variantes hybrides rechargeables et 100 % électriques

Volvo n’a pas encore communiqué les détails techniques de ces deux futures nouveautés, pas même les dimensions, et c’est par la plate-forme qu’on en apprend davantage sur les concepts 40.1 et 40.2.
En effet, ils reposent sur un nouvel élément CMA pensé d’emblée pour supporter une électrification. Poursuivant son objectif d’un million de véhicules hybrides et électriques d’ici 2025, la marque annonce déjà des versions 100 % électriques sur la Série 40 ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Appelée T5, elle fera appel à un bloc essence 3 cylindres, une boîte double embrayage 7 rapports et une simple transmission deux roues motrices. Des 4 cylindres essence et diesel seront bien entendu au programme.

Volvo-XC40-S40-7


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *