Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Volvo se penche sur les seniors au volant

Avec l’âge, la réaction des automobilistes à certains dangers diffère. Ainsi le constructeur suédois Volvo a décidé de réfléchir sur des technologies qui pourraient aider les seniors, et pour que ceux-ci puissent continuer à conduire en toute sécurité.

Nous sommes tous condamnés à vieillir. Les études démographiques, tant européennes que réalisées sous l’égide des Nations Unies, démontrent clairement que la pyramide des âges de la population mondiale est en train de changer de forme. En effet, les seniors vivent aujourd’hui plus longtemps. En outre, ils se montrent aussi plus actifs et en meilleure santé qu’auparavant. D’où une demande de mobilité accrue de leur part.

La question de savoir si les conducteurs âgés sont plus dangereux que les autres est un sujet très sensible à aborder avec précaution. C’est pourquoi Volvo a choisi d’étudier cette question sous un angle plus constructif.

Volvo mène de nombreuses recherches sur le comportement humain au sein du trafic routier actuel, notamment afin d’en savoir davantage sur les diverses manières d’apprécier les situations complexes et de pouvoir réagir.

?Thomas Broberg a pris part à une recherche conjointe menée au VTI, l’Institut de recherches national suédois de la route et des transports à Linköping, cherchant à savoir si, à l’approche d’un carrefour, le comportement visuel des conducteurs âgés est différent de celui d’autres conducteurs.?

Deux groupes de sujets furent sélectionnés via une annonce parue dans un journal local et des enregistrements de personnes sur le site internet du VTI. La moitié des conducteurs choisis avait dépassé 75 ans tandis que l’autre moitié avait entre 35 et 55 ans. Les deux groupes furent lancés sur la même route test comprenant plusieurs limitations de vitesse et une certaine variété de situations : carrefours en T, panneaux Stop, carrefours sur routes à quatre voies avec feux rouges et ronds-points.

En plus de cet examen de conduite, la souplesse du cou a été mesurée et un test UFOV (Useful Field Of View, champ de vision utile) a été effectué.

Volvo Cars fera usage de ces découvertes comme base de travail pour affiner la mise au point de nouveaux systèmes de sécurité et de nouvelles aides à la conduite.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *